Disneyland Dans Le MondeDisneyland ResortWalt Disney World

Insolite : Ce couple vivait à l’année dans Disneyland

Entre 1955 et 1971, Owen et Dolly Pope ont vécu à l’année dans une maison située à l’intérieur de Disneyland en Californie. Le couple d’employés Disney s’occupait des animaux du parc et bénéficiait d’un accès privilégié au monde enchanté créé par Walt Disney.

Cela peut paraître incroyable, mais pendant 16 ans, un couple a vécu à temps plein à l’intérieur du parc Disneyland, en Californie ! Owen et Dolly Pope faisaient partie des premiers employés du parc. Walt Disney leur avait offert cette opportunité unique de résider dans l’enceinte du Royaume Enchanté.

Des spécialistes des animaux recrutés par Walt Disney

L’histoire commence dans les années 1950. Owen et Dolly Pope sont dresseurs de chevaux et spécialistes animaliers. Ils participent à des spectacles équestres itinérants à travers les États-Unis.

En 1950, ils font la rencontre de Harper Goff, un des premiers Imagineers de Disney qui conçoit alors Disneyland. Il leur présente le projet fou de Walt Disney : construire un parc d’attractions familial à Anaheim.

Séduit par leur expertise, Walt Disney les recrute en 1951 comme conseillers auprès de ses équipes pour la conception des attractions avec animaux. Le couple élève aussi des chevaux dans de petites écuries sur le terrain des Studios Disney à Burbank.

Une maison à eux dans Disneyland

Lorsque le chantier de Disneyland débute en 1954, Owen et Dolly déménagent à Anaheim avec leurs chevaux. Mais Walt Disney leur fait une proposition encore plus folle : emménager dans une maison à l’intérieur même du parc !

En effet, parmi les orangeraies rachetées pour construire Disneyland se trouvent quelques maisons. La famille Dominguez, propriétaire de terrains, obtient de conserver leur demeure. Elle est déplacée derrière Main Street et sert aujourd’hui de bureaux.

Walt Disney offre aux Pope de choisir la maison de leur choix sur le terrain. Ils optent pour un bungalow construit par la famille Witherill, de 1300 pieds carrés (120 m2). La maison est transports près de Frontierland, sur un grand terrain destiné à accueillir les animaux du parc : poneys, chevaux, chèvres…

Premiers résidents permanents de Disneyland

Le 17 juillet 1955, Disneyland ouvre ses portes. Quelques jours avant le coup d’envoi, Owen et Dolly Pope emménagent dans leur nouvelle demeure baptisée « Pope House ».

Pendant 16 ans, le couple va résider à l’année dans le parc, profitant d’un accès privilégié à cet univers fantastique. Ils vont participer à certaines attractions mythiques de Disneyland en dressant et préparant les animaux, notamment pour les Conestoga Wagons ou le tableau vivant de la ferme à Big Thunder Ranch.

Ils gèrent le ranch « Pony Farm » qui accueille les animaux, situé juste derrière leur maison. Ils fabriquent aussi des harnais et équipements sur-mesure. Leur propriété est même agrandie au fil des ans pour atteindre 10 acres.

Une popularité certaine auprès des visiteurs

Bien qu’assez discrets, Owen et Dolly acquièrent une petite notoriété auprès des visiteurs les plus curieux. Certains chanceux peuvent les apercevoir nourrir les animaux ou s’occuper de l’entretien des écuries.

Le couple noue même des liens privilégiés avec Walt et Roy Disney qui leur rendent souvent visite, ainsi qu’avec les premiers employés du parc.

Malgré leur habitat insolite, Owen et Dolly mènent une vie plutôt normale au sein du parc. Ils ont seulement la chance inouïe de résider permanemment dans le lieu le plus merveilleux et féerique qui soit !

1971 : déménagement pour Walt Disney World

En 1971, après 16 fabuleuses années, Owen et Dolly quittent finalement leur cher Disneyland pour continuer l’aventure en Floride. Ils sont appelés par le frère de Walt, Roy, pour participer à la création du Walt Disney World Resort à Orlando.

Leur maison de Disneyland est réaménagée en bureaux pour les équipes du ranch. Mais elle porte toujours le nom de « Pope House » en hommage à ses premiers habitants.

Owen et Dolly s’occupent du ranch Tri-Circle-D à Walt Disney World jusqu’à leur retraite en 1975. Ils laissent derrière eux un formidable héritage et le souvenir de leur histoire hors du commun.

Aujourd’hui encore, la « Pope House » existe toujours dans une zone réservée aux employés du parc Disneyland. Elle a même été déplacée en 2016 pour la création de Star Wars : Galaxy’s Edge !

Preuve s’il en fallait que la magie et l’esprit des pionniers de Disneyland, Owen et Dolly Pope, planent toujours sur le Royaume Enchanté…

Crédit image de tête : Dall-E / MDN

Laisser un commentaire