Combien Mickey Mouse, Cendrillon et Iron Man sont-ils payés à Disneyland ?
Rêvez-vous de vous glisser dans la peau de Mickey Mouse, de Cendrillon ou d’Iron Man à Disneyland aux Etats-Unis ? Savez-vous combien ces personnages cultes sont rémunérés pour apporter joie et magie aux visiteurs du parc ? On vous explique tout.
Travailler à Disneyland aux États-Unis est le rêve de beaucoup d’enfants et d’adultes. Qui n’a jamais imaginé enfiler le costume de Mickey Mouse ou de la belle Cendrillon pour apporter de la magie aux visiteurs du parc ? Mais savez-vous réellement combien ces personnages emblématiques sont payés pour leur travail ?
Le salaire de base des artistes-interprètes
Selon le site de recrutement de Disneyland aux États-Unis relayé par Orange County Register, les artistes-interprètes incarnant les personnages de Disney, Pixar, Marvel etc. touchent 24,15$ de l’heure. Ce tarif s’applique aussi bien pour un(e) Mickey Mouse, une Elsa de La Reine des Neiges ou encore une Gamora des Gardiens de la Galaxie.
En outre, si les artistes-interprètes se produisent sur scène dans des spectacles, leur rémunération horaire passe alors à 28,90$.
Il est intéressant de noter que ce salaire de base a récemment été revalorisé. En effet, au début de la campagne de syndicalisation lancée par le syndicat Actors Equity Association, le salaire moyen tournait plutôt autour de 20$ de l’heure. La menace d’une syndicalisation a donc permis une hausse des rémunérations.
Des avantages supplémentaires
Outre leur salaire, les artistes-interprètes de Disneyland bénéficient aussi d’autres avantages :
- Des réductions sur les billets d’entrée au parc
- L’accès à un programme d’aide aux employés
- La possibilité de prendre des cours de maquillage, coiffure, couture etc. utiles dans leur travail
De plus, le syndicat Actors Equity Association milite pour l’amélioration des conditions de travail. Il souhaite notamment plus de pauses régulières, des loges et des sanitaires propres et l’accès à une nourriture saine.
Et à Walt Disney World ?
De l’autre côté du pays, les artistes-interprètes de Walt Disney World en Floride sont eux syndiqués depuis plus de 40 ans par l’Actors Equity Association.
Leur salaire minimum varie entre 21,30$ et 23$ selon le poste occupé. Des primes allant jusqu’à 5,75$ de l’heure sont également versées pour les postes de chef d’équipe ou capitaine.
Des salaires qui progressent
On le voit, les salaires à Disneyland ont tendance à s’améliorer sous la pression syndicale. Actuellement inférieurs à ceux de Walt Disney World, ils pourraient continuer d’augmenter si le mouvement de contestation des derniers mois aboutissait à une syndicalisation.
Travailler chez Disney reste donc attractif, surtout dans un Etat comme la Californie où le salaire minimum atteint les 16$ de l’heure en 2024. Surtout quand on a la chance d’incarner les héros et princesses préférés des enfants !
Crédit image de tête : Dall-E 3 / MDM