La série The Good Doctor s’arrête après la saison 7 sur ABC
La série à succès The Good Doctor tire sa révérence après 7 saisons. Retour sur la genèse, le parcours et l’arrêt de ce drama médical porté par Freddie Highmore et qui a marqué le paysage sériel ces dernières années.
C’est la fin d’une ère. Le 11 janvier dernier, ABC a annoncé l’arrêt de sa série à succès The Good Doctor après 7 saisons. Une décision qui attriste de nombreux fans, mais qui semble avoir été prise d’un commun accord avec l’équipe de production menée par David Shore, le créateur. Retour sur la genèse, les succès, et le dénouement de ce drama médical pas comme les autres.
The Good Doctor, une série pas comme les autres
Diffusée depuis 2017 sur ABC aux États-Unis et sur TF1 en France, The Good Doctor mettait en scène le talentueux Freddie Highmore dans la peau du Dr Shaun Murphy. Ce jeune chirurgien autiste et atteint du syndrome du savant rejoint le prestigieux hôpital San Jose St. Bonaventure, suscitant auprès de ses pairs et supérieurs admiration mais aussi incompréhension.
Grâce au duo gagnant David Shore / Freddie Highmore, la série a offert un regard neuf sur le handicap à travers un personnage central plein de nuances. Le public a rapidement été conquis.
Avec sa distribution d’exception, ses intrigues médicales prenantes et son traitement du handicap, The Good Doctor s’est imposée comme l’une des séries dramatiques les plus regardées aux États-Unis et dans le monde. Rien qu’en France, TF1 enregistrait jusqu’8 millions de téléspectateurs devant les aventures du Dr Murphy à ses débuts.
7 Saisons au compteur
En 7 saisons et 93 épisodes, The Good Doctor aura marqué le paysage sériel et offert à son héros de nombreuses péripéties tant sur le plan personnel que professionnel : promotion, relation amoureuse, décès de proches, pandémie mondiale… Shaun Murphy aura tout affronté avec succès, gagnant le respect du corps médical et un large public.
De nombreuses guest stars ont foulé le plateau de The Good Doctor au fil des saisons, comme Geena Davis ou Sharon Leal. C’était aussi l’occasion de retrouver d’anciennes stars de séries comme Kal Penn (Dr Lawrence) ou Hill Harper (Dr Andrews). Si les intrigues médicales étaient le fil rouge de chaque épisode, l’axe personnel était tout aussi présent avec l’évolution des relations entre Shaun et ses collègues, ses doutes, ses deuils, ses apprentissages.
Une fin décidée d’un commun accord
Alors pourquoi mettre fin à une série encore extrêmement populaire au bout de 7 saisons ? Si ABC n’a pas communiqué officiellement sur ce choix, Freddie Highmore et le créateur David Shore ont évoqué une décision prise d’un commun accord, estimant avoir fait le tour de leur personnage.
« Il est temps de dire au revoir. Nous sommes incroyablement fiers du travail accompli », a déclaré David Shore. Même son de cloche pour la star Freddie Highmore, reconnaissant d’avoir pu interpréter un rôle aussi riche.
Et après ?
Si cette annonce attriste les fans de The Good Doctor, d’autres projets autour de l’univers sont déjà dans les cartons. On sait par exemple qu’un spin-off baptisé The Good Lawyer suivra le personnage de l’avocate Joni DeGroot, incarnée par Kennedy McMann (Nancy Drew).
De son côté, Freddie Highmore va pouvoir se consacrer à de nouveaux projets. Agé seulement de 32 ans, le comédien britannique a déjà une belle carrière derrière lui (Finding Neverland, Charlie et la Chocolaterie, Bates Motel…) et devant lui. Affaire à suivre donc…
Le mot de la fin ?
En 7 saisons, Shaun Murphy nous aura offert un regard neuf et émouvant sur la différence, nous prouvant qu’avec du courage et du talent tout est possible. The Good Doctor restera comme l’une des belles réussites sérielles de ces dernières années, portée par une distribution 5 étoiles.
Crédit image de tête : ABC