Disneyland ParisHôtels DisneylandLes dernières actualités Disney

Punaises de lit : Disneyland Paris est-il concerné par l’invasion ?

Face à l’invasion massive de punaises de lit en Ile-de-France, Disneyland Paris est-il épargné ? Retour sur la situation du parc et témoignage exclusif d’un expert Disney.

Le fléau des punaises de lit frappe actuellement l’Hexagone. Ces parasites hématophages prolifèrent dans les habitations, les hôtels, les transports en commun. Leur présence anxiogène contraint de nombreux Français à limiter leurs déplacements et fréquentation des lieux publics. Face à cette recrudescence, les sociétés de désinsectisation croulent sous les demandes d’intervention.

Disneyland Paris, première destination touristique européenne, draine chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Avec ses parcs à thèmes, hôtels, infrastructures commerciales et de transport, ce complexe touristique constitue un écosystème unique potentiellement propice à la dissémination des punaises de lit.

Des signalements dans le RER A

Sur les réseaux sociaux, plusieurs usagers font état de découvertes de punaises dans les transports en commun de la région parisienne, notamment le RER A, principal moyen d’accès à Disneyland Paris. Toutefois, selon les dires d’un membre de la communauté Dream Team, groupe de visiteurs experts bénévoles du parc, il n’aurait pas eu vent de cas au sein même de Disneyland Paris.

Bien que ne reflétant pas la position officielle de la direction, ce témoignage semble indiquer que les parcs et infrastructures Disneyland seraient pour l’heure épargnés par l’invasion de punaises de lit sévissant alentour. Néanmoins, la proximité et l’afflux constant de visiteurs en provenance de la région parisienne laissent craindre une possible contamination future. Affaire à suivre donc…

Voici quelques conseils clés donnés par le Ministère de la Transition écologique pour lutter contre les punaises de lit :

  • Inspecter régulièrement son lit et sa chambre à coucher pour détecter la présence de punaises. Repérer les traces de déjections (petits points noirs) ou les insectes eux-mêmes.
  • Laver draps et vêtements à minimum 60°C pour tuer les punaises. Transporter le linge dans un sac fermé jusqu’à la machine à laver.
  • Passer l’aspirateur dans tous les recoins et fissures pour aspirer les œufs et insectes. Jeter immédiatement le sac aspirateur dans un sac plastique fermé.
  • Utiliser un appareil à vapeur sèche à 120°C minimum pour tuer les punaises dans les matelas ou meubles.
  • Faire appel à des professionnels certifiés en cas de persistance de l’infestation. Vérifier leur certification et protocole de traitement.
  • En location, le bailleur doit prendre en charge financièrement la détection et le traitement par des professionnels.
  • Réduire les sources d’infestation en limitant l’encombrement, lavant vêtements et textiles d’occasion à haute température.
  • Lors de voyages, inspecter minutieusement sa chambre et ses bagages, laver tous les vêtements portés ou non à 60°C au retour.

En suivant rigoureusement ces recommandations, il est possible de lutter efficacement contre les punaises de lit et d’éviter leur propagation. Si vous êtes témoin, de punaises de lit à Disneyland Paris, prévenez un cast member du parc.

Crédit image de tête : PxHere

Laisser un commentaire