Disneyland ParisLes dernières actualités Disney

Disneyland Paris : le RER A très fortement perturbé en raison d’une grève

Face à la grève du RER A ce vendredi 31 mai, les visiteurs de Disneyland Paris vont devoir s’organiser. Avec un train sur deux annulé, des perturbations importantes sont à prévoir. Découvrez les raisons de ce mouvement social et les alternatives pour rejoindre le parc malgré tout.

Ce vendredi 31 mai 2024, les visiteurs de Disneyland Paris devront s’armer de patience. En effet, un important mouvement social va perturber le trafic sur la ligne A du RER, le principal moyen d’accès au célèbre parc d’attractions. Quatre organisations syndicales – La Base, CGT, FO et UNSA-RATP – appellent les conducteurs à cesser le travail pour dénoncer leurs conditions de travail. Résultat : seulement un train sur deux circulera sur une grande partie de la ligne.

Un trafic très perturbé sur le RER A

Selon les prévisions communiquées par la RATP, le trafic sera fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne A du RER :

  • Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy (zone SNCF), il faut s’attendre à 3 trains sur 4 en moyenne.
  • Sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye, Marne-la-Vallée–Chessy (celle desservant Disneyland Paris) et Boissy-Saint-Léger, seulement 1 train sur 2 circulera.

L’interconnexion sera maintenue à la gare de Nanterre–Préfecture. Quelques trains supplémentaires circuleront entre cette gare ou La Défense et les branches de Cergy et Poissy.

Des conditions de transport dégradées pour les visiteurs

Cette grève tombe mal pour les milliers de visiteurs qui avaient prévu de se rendre à Disneyland Paris ce jour-là. Le RER A est en effet le moyen le plus pratique pour rejoindre le parc depuis Paris. Avec un train sur deux supprimé, il faut s’attendre à des quais bondés et des temps d’attente rallongés.

La RATP présente ses excuses pour la gêne occasionnée et invite tous les voyageurs à anticiper leurs déplacements. Les horaires révisés seront disponibles dès jeudi 17h sur les sites et applications de mobilité. Mieux vaut les consulter avant de partir !

Les syndicats dénoncent des conditions de travail dégradées

Mais quelles sont les raisons de ce mouvement social ? Les quatre organisations syndicales à l’origine de l’appel à la grève pointent du doigt une dégradation des conditions de travail des conducteurs. Selon eux, plusieurs changements dans les procédures remettent en cause la sécurité des agents et des voyageurs :

  • Modification de la gestion des bagages abandonnés
  • Changements dans les fiches de travail
  • Bouleversement des procédures habituelles de gestion des incidents
  • Manque de considération pour les conditions de travail

Les réunions de négociations du mois de mai n’ont visiblement pas permis d’apaiser la colère des syndicats. Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue mercredi après-midi, mais le mouvement de vendredi s’annonce d’ores et déjà très suivi selon La Base-RATP, première organisation syndicale au secteur RER.

Des alternatives limitées pour rejoindre Disneyland Paris

Pour les voyageurs qui maintiennent malgré tout leur visite à Disneyland Paris vendredi, les alternatives au RER A sont limitées. Il est possible de prendre le TGV depuis les grandes villes de province, mais les places risquent de manquer pour une réservation de dernière minute.

Depuis Paris, on peut aussi emprunter la ligne de RER B jusqu’à la gare de Châtelet-Les Halles, puis prendre le métro ligne 1 direction Château de Vincennes et descendre à la station Nation. Là, il faut prendre le RER E direction Tournan et descendre à Val de Fontenay. Un bus 122 permet ensuite de rejoindre le parc, mais le trajet est beaucoup plus long qu’avec le RER A.

En voiture, il faut compter environ 45 minutes depuis le centre de Paris, mais des bouchons sont à prévoir sur l’autoroute A4, surtout pour le trajet retour en fin de journée.

Des perturbations récurrentes sur le RER A

Malheureusement pour les voyageurs, les perturbations sont fréquentes sur le RER A. Avec plus d’un million de passagers transportés chaque jour, c’est la ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe. Le moindre incident technique ou mouvement social a des répercussions immédiates et importantes.

Ces dernières années, les voyageurs ont déjà dû composer avec des grèves à répétition, souvent liées aux conditions de travail ou aux rémunérations. Les week-ends sont aussi régulièrement touchés par des travaux qui allongent les temps de parcours.

Le trafic devrait cependant revenir à la normale ce week-end pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour à Disneyland Paris.Il faudra prendre son mal en patience vendredi !

Laisser un commentaire