Disney+

X-MEN ’97, la série culte revient très bientôt sur Disney+

Les X-Men des années 90 font leur grand retou. La série d’animation culte qui a bercé l’enfance de toute une génération revient sur Disney+. L’occasion rêvée de replonger dans les nineties avec Cyclope, Diablo et les autres.

Les mutants préférés des amateurs de bandes-dessinées sont de retour ! X-Men ’97, la suite de la célèbre série animée des années 1990, arrive le 20 mars en exclusivité sur la plateforme Disney+. L’occasion rêvée de replonger dans cette décennie qui a marqué la pop culture, au rythme des aventures de Cyclope, Tornade, Diablo et autres héros dotés de pouvoirs extraordinaires.

Une série culte qui a marqué les esprits

Diffusée entre 1992 et 1997 aux États-Unis, la série X-Men des années 1990 a conquis le cœur des fans de comics du monde entier. Ses personnages charismatiques et ses intrigues prenantes en ont fait un dessin-animé culte, dont l’influence se ressent encore aujourd’hui.

A l’époque, Morph, Jubilé, Gambit et leurs camarades devaient défendre un monde effrayé par ces êtres différents, dans un subtil message de tolérance. La série abordait des thèmes matures, ce qui a contribué à son succès auprès des adolescents.

Cinq bonnes raisons de (re)découvrir la série animée originale :

  • Des designs de personnages stylés et fidèles aux comics
  • Une bande-son rock qui colle parfaitement à l’esprit 90’s
  • Des intrigues complexes jonglant humour et drama
  • Un doublage anglais de haute volée avec des acteurs talentueux
  • Une animation fluide bien supérieure aux standards de l’époque

Cette série a jeté les bases d’un véritable empire X-Men, donnant naissance à une multitude de films, séries et jeux vidéo dérivés. Difficile pour les fans de la première heure de ne pas éprouver une pointe de nostalgie à son évocation…

Le retour tant attendu de nos mutants préférés

X-Men ’97 fait directement suite à la série originale. On y retrouve les mêmes personnages, quelques années après la conclusion des aventures des années 1990. Le groupe doit plus que jamais rester soudé pour relever les défis inattendus que leur réserve le futur.

Au programme de ces 10 épisodes inédits : de l’action, de l’humour, des rebondissements et bien sûr la promesse de revoir tous nos X-Men favoris :

  • Cyclope capable de projeter des rayons optiques destructeurs
  • Diablo, la mutante aux cheveux blancs maîtrisant la foudre
  • Tornade et ses pouvoirs de contrôle des conditions météorologiques
  • Wolverine le griffu au squelette d’adamantium
  • Morph le farceur aux dons de métamorphose
  • Rogue qui absorbe les pouvoirs et les souvenirs par contact physique
  • Et bien d’autres encore…

Magneto, Gambit, Jubilé ou encore Malicia viendront egalement pourrait prêter main forte à leurs camarades dans ces nouvelles aventures palpitantes.

Le doublage anglais d’origine a été conservé pour plus d’authenticité, avec le retour des doubleurs cultes des années 1990. De quoi ravir les fans de la première heure ! Coté français, on peut s’attendre à une VF de qualité, Disney ayant rassemblé une dream team de comédiens de doublage pour ses productions Marvel.

Des créateurs talentueux aux manettes

Côté production, X-Men ’97 est entre de bonnes mains. Beau DeMayo, scénariste de la série Moon Knight acclamée par la critique, occupe le poste de showrunner. Il travaille en collaboration avec Brad Winderbaum, producteur de WandaVision et Loki pour Marvel Studios.

L’animation est orchestrée par Jake Castorena (Ninja Turtles: The Next Mutation), Chase Conley (Kipo and the Age of Wonderbeasts) et Emi Yonemura (DC Super Hero Girls). Autant de talents reconnus dans l’animation américaine contemporaine.

La bande-originale est quant à elle concoctée par les Newton Brothers, duo de compositeurs à qui l’on doit les musiques inquiétantes des films d’horreur La Malédiction de Lake Manor et Sortilège.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette nouvelle itération des X-Men soit à la hauteur de son illustre devancière !

Les années 90, le plein de nostalgie sur Disney+

Avec ses mutants, son esthétique nineties et ses combats spectaculaires, X-Men ’97 devrait ravir les trentenaires et quadragénaires. L’occasion pour eux de replonger dans l’insouciance de leur enfance, au son d’une bande-originale rock aux guitares saturées.

Mais la série saura tout autant séduire les plus jeunes, qui découvriront un univers Marvel plein de fraîcheur et d’humour décalé. De quoi initier toute une nouvelle génération aux aventures palpitantes des X-Men.

Crédit image de tête : Disney+

Laisser un commentaire