Disney+

Wish débute mal au cinéma, mais tout n’est pas perdu

Le film d’animation Wish de Disney connaît des débuts poussifs outre-Atlantique. Avec 31,7 millions de dollars engrangés en 5 jours sur le territoire américain, il se classe derrière Le Préquel Hunger Games et Napoléon. Les critiques mitigées et le manque d’engouement du public expliquent ce score décevant.

Quand Disney sort l’artillerie lourde, on s’attend à des scores exceptionnels au box-office. Las, leur dernière production animée Wish : Asha et la Bonne Étoile peine à trouver son public outre-Atlantique. Pourtant, malgré des premiers chiffres en demi-teinte, le long-métrage musical pourrait rebondir grâce aux fêtes de fin d’année. Explications.

Un lancement molasson aux États-Unis

En 5 jours, Wish n’amasse que 31,7 millions de dollars sur le territoire US. Un score famélique par rapport à d’autres cartons made in Disney comme Vaiana (55 millions), Ralph 2.0 (56 millions) ou même Encanto (40 millions). Surtout, le blockbuster se fait souffler la politesse par deux challengers redoutables.

À la surprise générale, Wish se classe troisième du box-office derrière The Ballad of Songbirds and Snakes. Le préquel de Hunger Games engrange 42 millions en 5 jours tandis que le film Napoléon avec Joaquin Phoenix en empoche 32,5. Deux longs-métrages acclamés par la critique qui ont visiblement séduit le public américain.

Wish : Asha et la Bonne Étoile - Montage MDN
Wish : Asha et la Bonne Étoile – Montage MDN

Des premiers retours mitigés

Souvent annonciateur de tendances, le bouche-à-oreille autour de Wish est loin d’être enthousiaste. Sur le site agrégateur Rotten Tomatoes, moins de 50% des spectateurs attribuent une critique positive. Le synopsis et l’univers féérique du long-métrage ne semblent pas avoir convaincu outre-mesure.

Les chiffres à l’international sont tout aussi peu reluisants. 17,5 millions de dollars récoltés dans 4 marchés majeurs, de quoi donner des sueurs froides aux pontes de Disney. Heureusement, toutes les régions du globe n’ont pas encore accueilli le film.

Une potentielle reprise aux fêtes de Noël

Bien que son lancement soit poussif, rien n’est perdu pour Wish. Le long-métrage musical doit encore sortir dans de nombreux pays comme la France. Surtout, la période de Noël qui approche pourrait lui donner un second souffle. Les films pour enfants profitent traditionnellement des vacances scolaires et du rassemblement familial. Et avec son ambiance féérique et sa BO entrainante, Wish coche toutes les cases pour séduire un jeune public assoiffé de magie. D’autant que les critiques américaines saluent l’animation somptueuse et les songs entêtants. De quoi laisser présager un rebond miraculeux.

Alors, certes, Disney doit digérer un départ raté sur le marché domestique et l’échec après celui des Gardiens de la Galaxie. Mais avec les fêtes de fin d’année, le studio aux grandes oreilles pourrait bien voir la vie en rose. Affaire à suivre !

Crédit image de tête : Disney FR – bande d’annonce

Laisser un commentaire