Vice-Versa 2 : déjà un nouveau record au box-office mondial
10 ans après un premier volet déjà phénoménal, Vice-Versa 2 propulse Pixar au sommet du box-office. Avec 155 millions de dollars récoltés pour son premier week-end aux USA et 295 millions dans le monde, le film réalise le meilleur démarrage de l’année et s’offre plusieurs records. Retour sur un succès contagieux.
Quel week-end extraordinaire pour Vice-Versa 2 ! Le nouveau film des studios Pixar, qui nous replonge dans l’esprit de Riley aux prises avec une ribambelle de nouvelles émotions maintenant qu’elle est adolescente, a récolté pas moins de 155 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation dans les salles obscures nord-américaines.
Le plus gros démarrage de l’année et le 2ème meilleur lancement d’un film d’animation
Avec ce score impressionnant, Vice-Versa 2 s’offre non seulement le meilleur démarrage au box-office de l’année 2024, mais aussi le 2ème plus gros démarrage de tous les temps pour un film d’animation aux États-Unis, juste derrière Les Indestructibles 2 (un autre Pixar) et ses 182 millions en 2018.
Au niveau mondial, le long-métrage totalise déjà 295 millions de dollars de recettes, ce qui en fait tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation (en tenant compte des taux de change actuels et sur des marchés comparables). Sur ce terrain aussi, il pulvérise le score initial de son prédécesseur Vice-Versa, qui avait engrangé 90 millions pour son premier week-end en 2015 avant de finir sa course à 858 millions dans le monde.
Un triomphe critique et public
Le succès de Vice-Versa 2 ne se limite pas au box-office. Le film a également conquis la critique, récoltant le précieux label « Frais » sur Rotten Tomatoes. Les journalistes saluent unanimement la qualité visuelle du film, son casting et son scénario malin et inventif.
Côté spectateurs, l’enthousiasme est tout aussi palpable avec une note « A » sur CinemaScore et un taux d’approbation de 96% sur Rotten Tomatoes. De quoi conforter le pari des équipes créatives.
Répondre aux questions laissées en suspens
Pour Kelsey Mann, le réalisateur de ce nouveau volet, il y avait encore beaucoup à raconter après le premier épisode. « À la fin de Vice-Versa, Joie s’adresse au public en disant « Après tout, Riley a 12 ans maintenant, que pourrait-il se passer ? ». Eh bien je voulais répondre à cette question », explique-t-il.
Le cinéaste s’inscrit ainsi dans les pas de Pete Docter, directeur créatif de Pixar et réalisateur du premier Vice-Versa, qui confirme que le film « a continué de faire parler de lui » depuis sa sortie il y a près de 10 ans, d’où l’envie de donner une suite à ce monde riche en émotions.
« Des gens nous disent que ce film a changé leur façon de voir la parentalité, ou leur propre existence. C’est assez fort pour un dessin animé ! On s’est dit qu’il y avait peut-être encore des choses à explorer », souligne-t-il.
De nouvelles émotions
Cette exploration prend donc la direction de l’adolescence de Riley et d’un cocktail inédit d’émotions comme l’Embarras, l’Ennui, l’Envie ou encore l’Anxiété, un personnage incarné par Maya Hawke.
« Ce film est une vraie force positive. Il aborde avec justesse et tendresse des émotions difficiles que tout le monde traverse, pas seulement les ados, en les rendant moins aliénantes ou stressantes », analyse la comédienne.
Un budget de 200 millions
Pour porter cette suite sur les fonts baptismaux, Pixar a mis les petits plats dans les grands avec un budget de production de 200 millions de dollars. Un pari gagnant au vu de l’engouement suscité par le film.
Rappelons que ces dernières années, les films Pixar sortis directement sur Disney+ pendant la pandémie (Soul, Luca, Alerte Rouge) ont eu plus de mal à trouver leur public une fois revenus dans les salles (Buzz l’Éclair, Élémentaire). Avec Vice-Versa 2, le studio prouve qu’il peut encore électriser le box-office.
Carton en Amérique latine
Au-delà des États-Unis, Vice-Versa 2 a aussi cartonné à l’international avec 140 millions de dollars, suffisamment pour dépasser le démarrage de La Reine des Neiges 2 (135 M$) hors USA. L’Amérique latine a notamment réservé un accueil triomphal au film, qui y signe le 2ème meilleur démarrage de tous les temps derrière Avengers : Endgame.
Les clés du succès selon Pixar
Ce succès XXL, le studio le doit d’abord à « une histoire universelle sur le passage à l’âge adulte, qui touche un public très large », analyse Jim Morris, président de Pixar.
« C’est aussi la preuve qu’alterner suites et films originaux, en misant sur la qualité à chaque fois, est la bonne stratégie », poursuit-il, alors que le studio planche déjà sur deux nouveaux projets originaux dont Elio, prévu pour 2025, mais aussi un Toy Story 5 en 2026.
Rich Gelfond, patron d’IMAX, partenaire de Pixar sur la sortie de Vice-Versa 2, est lui aussi aux anges. « Avec ce démarrage phénoménal, qui a dépassé nos projections de près de 50%, la reprise est clairement en marche dans nos salles », se félicite-t-il.
14,5 millions de dollars de recettes ont été générés sur les seuls écrans IMAX dans le monde pour le film. Une performance remarquable qui augure du meilleur pour la suite, alors que la concurrence s’annonce rude cet été avec Moi, Moche et Méchant 4.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : après ce week-end de folie, les émotions sont au beau fixe du côté de chez Pixar. Et c’est tant mieux !
En résumé
- 155 M$ pour son premier week-end aux USA, meilleur démarrage de l’année et 2ème meilleur démarrage d’un film d’animation
- 295 M$ de recettes mondiales, record absolu pour un démarrage de film d’animation
- Un triomphe critique et public
- Un budget de 200 M$
- Carton en Amérique latine
- Une suite très attendue, près de 10 ans après le premier volet
- Pixar mise sur l’équilibre entre suites et films originaux
- Un succès contagieux en IMAX
Crédit image de tête : press.disney