Urgence attentat : à Disneyland Paris, quelles sont les mesures de sécurité en place ?
Disneyland Paris maintient l’ouverture de ses parcs et hôtels malgré le niveau élevé de la menace terroriste en France. Militaires, portiques de sécurité et caméras : de nombreux dispositifs sont déployés pour protéger les visiteurs. On vous explique tout.
Ces dernières semaines, la France fait face à une recrudescence des menaces terroristes. Le 13 octobre, une attaque terroriste dans un lycée d’Arras a conduit le gouvernement à rehausser le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Des évacuations se sont multipliées dans des lieux touristiques à Paris après de fausses alertes à la bombe. Mais qu’en est-il précisément du risque d’attentat à Disneyland Paris et des dispositifs de sécurité en place ?
Des mesures de sécurité strictes
Malgré la hausse générale du niveau de la menace terroriste, Disneyland Paris n’est pas spécialement visé. Comme l’indique la direction du parc, les deux parcs Disney, les hôtels et le Disney Village restent ouverts et fonctionnent normalement. Disney applique les normes de sécurité les plus strictes et collabore étroitement avec les autorités françaises pour garantir un lieu aussi sûr que festif. « Nos parcs, nos hôtels, ainsi que le Disney Village, sont ouverts et fonctionnent normalement. Nous appliquons les standards de sécurité les plus élevés et travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour assurer un environnement aussi sûr que magique pour tous nos visiteurs », nous explique un agent de Disneyland Paris.
Des militaires patrouillent en armes autour du Disney Village dans le cadre de l’opération Sentinelle, déjà déployée depuis plusieurs années. Des portiques de sécurité avec scanners des sacs et affaires personnelles sont installés à chaque entrée du Disney Village. L’accès aux parcs est également sécurisé. Ces dispositifs visent à prévenir tout risque d’intrusion avec des objets dangereux. À l’intérieur des parcs, des agents de sécurité circulent et surveillent les allées. Des caméras de vidéosurveillance quadrillent également le site. En cas d’incident, des procédures d’urgence sont prévues comme l’évacuation rapide des attractions et des points stratégiques.
Vigilance dans les transports publics
Par ailleurs, Disneyland Paris est structuré en plusieurs zones dont l’accès est restreint aux visiteurs : backstage, coulisses, loges des personnages, etc. Cette compartmentalisation empêche la libre circulation de personnes non-autorisées. En somme, de nombreuses précautions sont prises pour assurer la protection des millions de visiteurs du parc. Le site paraît relativement hermétique à toute intrusion malveillante.
Néanmoins, une potentielle faille demeure sur le trajet pour se rendre à Disneyland Paris, notamment dans les transports en commun bondés comme le RER. Les voyageurs doivent y redoubler de vigilance et signaler tout sac ou colis abandonné. La menace terroriste pèse sur l’ensemble du territoire français. Mais à Disneyland Paris, des dispositifs de sécurité importants sont déployés en coordination avec les autorités. Les visiteurs peuvent profiter des attractions dans un climat serein, à condition de rester vigilants, notamment durant leurs déplacements à l’extérieur des parcs.
Crédit image de tête : Tout Disney