Disneyland ParisLes dernières actualités Disney

Rupture des Disney Lorcana : la pénurie de carte va se poursuivre pendant encore plusieurs mois

Le lancement chaotique de Disney Lorcana a entraîné une pénurie de cartes qui va perdurer pendant plusieurs mois, en raison d’une production insuffisante face à un engouement massif. Voici nos conseils pour patienter sereinement.

Le phénomène Disney Lorcana frappe à nouveau ! Les stocks des fameuses cartes à collectionner reprenant Mickey, La Reine des Neiges et consort se sont à nouveau évaporés en quelques heures à peine. Entre problèmes de production, succès inattendu et spéculation, cette pénurie risque malheureusement de durer plusieurs mois encore. On vous explique pourquoi il va falloir prendre son mal en patience avant de pouvoir compléter sa collection Lorcana.

Un lancement chaotique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lancement de Disney Lorcana n’a pas été de tout repos ! Dès les avant-premières aux USA durant la GenCon début août, les boutiques spécialisées ont été prises d’assaut par des foules immenses venues se procurer les fameuses cartes. Le phénomène s’est reproduit en France le 18 août, avec des ruptures de stock généralisées en seulement deux petits jours.

Même constat pour le lancement en grandes surfaces le 1er septembre : la plupart des enseignes comme la Fnac, Cultura ou Micromania n’avaient plus une seule carte en rayon en fin de journée. Entre quantités limitées et précommandes massives, ce sont des hordes de fans qui sont repartis bredouilles et déçus des magasins.

Sur Internet, c’est la soupe à la grimace également. Les sites spécialisés comme Philibertnet.com ou Starcitygames.com affichent porte close, tandis que les plateformes généralistes comme Amazon sont elles aussi en rupture de stock. Même l’e-shop officiel Shopdisney.fr ne propose plus le moindre booster ou deck à la vente.

Une production insuffisante

Comment expliquer un tel désastre logistique ? Tout simplement par un manque criant d’infrastructures d’impression. La majorité des capacités industrielles sont actuellement monopolisées par Pokemon, Magic et Yu-Gi-Oh. Ne restent donc que quelques créneaux pour le petit nouveau Lorcana.

Ravensburger et Disney ont donc clairement sous-estimé les quantités nécessaires pour assurer une distribution optimale. Les stocks prévus un an en avance se sont avérés bien maigres face à l’engouement des fans. Pour ne rien arranger, la réimpression du Premier Chapitre de Lorcana ne débutera qu’au premier trimestre 2024, comme l’a annoncé la marque sur Twitter.

Une spéculation galopante

Ce manque de cartes a créé un marché parallèle des plus lucratifs pour les revendeurs peu scrupuleux. Sur des sites comme Leboncoin ou Vinted, on trouve des centaines d’annonces de revente entre particuliers. Certains n’hésitent pas à vendre des cartes standard plusieurs centaines d’euros pièce !

Les enchères explosent également sur Ebay, avec certaines cartes s’arrachant à plus de 3000 euros. Bien évidemment, à de tels tarifs, le risque d’arnaques est très élevé. Nous vous conseillons de rester prudents et de ne pas acheter à n’importe quel vendeur.

Une popularité immense

Si Disney Lorcana connait une telle pénurie, c’est aussi et surtout grâce à un engouement monstre du public. Avec ses héros ultra populaires comme Mickey, La Reine des Neiges ou encore Le Roi Lion, le jeu touche un public très large. Les fans de Disney sont présents en masse, ce qui n’est pas le cas pour des licences comme Yu-Gi-Oh ou même Magic, plus confidentielles.

Lorcana bénéficie ainsi d’un effet de nostalgie intergénérationnel, permettant de réunir parents et enfants autour d’une même passion Disney. Ces derniers sont d’ailleurs ravis de découvrir les personnages qui ont bercé l’enfance de leurs parents.

Une concurrence à venir

Avec son entrée tonitruante, Disney Lorcana prouve que le marché des cartes à collectionner n’est pas figé. Même les mastodontes comme Pokemon commencent à s’inquiéter de cette nouvelle concurrence. D’autant plus que l’offensive ne fait que commencer pour Disney.

Dès 2024, une autre licence phare débarquera dans l’univers des TCG : Star Wars. De quoi attirer un public encore plus vaste, entre fans de la saga spatiale et collectionneurs de cartes. La force sera définitivement avec Disney dans les années à venir.

Une patience de joueur

Bref, tout indique que la pénurie de Lorcana va malheureusement perdurer pendant encore plusieurs mois. Le temps que les capacités de production suivent la demande démentielle du public. D’ici fin 2023, quelques réassorts devraient avoir lieu dans certaines enseignes. Mais il faudra attendre début 2024 pour un retour à la normale côté approvisionnement.

En attendant, mieux vaut prendre son mal en patience et ne pas céder à la spéculation. Même si l’attente semble interminable, ne vous ruez pas sur les premiers packs disponibles à prix d’or. Ayez confiance, votre collection Lorcana finira bien par s’étoffer pour quelques dizaines d’euros seulement. La magie Disney opérera tôt ou tard !

Crédit image de tête : Tout Disney

Laisser un commentaire