Disney+Les dernières actualités Disney

Suite de films à succès et nouveaux univers… Pixar accélère encore sa production

Après des années mitigées, Pixar mise sur un savant mélange entre projets originaux et retours de franchises populaires comme Les Indestructibles ou Le Monde de Nemo pour retrouver son lustre d’antan.

Chez Pixar, l’heure est à la réflexion stratégique. Après quelques années difficiles marquées par les échecs au box-office de Lightyear en 2022 et d’Élémentaire en 2023, ainsi que par la sortie directement en streaming de Soul, Luca et Alerte Rouge pendant la pandémie, le célèbre studio d’animation envisage de nouvelles directions pour renouer avec le succès. Et cela pourrait bien passer par le retour de certaines de ses franchises les plus populaires comme Les Indestructibles et Le Monde de Nemo.

Soul, alerte rouge, luca - newsroom.disney
Soul, alerte rouge, luca – newsroom.disney

Un nouveau rythme de production ambitieux

D’après les informations rapportées par Bloomberg, le président de Pixar Jim Morris a indiqué lors d’une interview que le studio comptait désormais sortir trois films tous les deux ans. L’idée serait d’alterner entre projets originaux et suites ou spin-offs de marques établies, afin de raviver l’intérêt du public et rappeler aux spectateurs ce qu’ils aimaient tant chez Pixar.

Cette cadence soutenue a déjà commencé avec la sortie très attendue de Vice Versa 2 ce 14 juin 2024, neuf ans après le film original qui avait récolté l’Oscar du Meilleur Film d’Animation en 2016. Suivront ensuite Elio, un nouveau projet porté à 2025, puis Toy Story 5 en 2026, preuve que la saga de Buzz et Woody est toujours au cœur des préoccupations du studio.

Vice versa 2 - newsroom.disney
Vice versa 2 – newsroom.disney

Les Indestructibles et Nemo, des retours très attendus

Mais les franchises qui font saliver Pixar pour de potentielles nouvelles itérations sont celles des Indestructibles et du Monde de Nemo. Il faut dire que les deux licences avaient cartonné au box-office mondial :

  • Le Monde de Nemo (2003) : 940 millions $
  • Les Indestructibles (2004) : 633 millions $
  • Le Monde de Dory (2016) : 1,029 milliard $
  • Les Indestructibles 2 (2018) : 1,243 milliard $

La famille de super-héros et les poissons amnésiques avaient aussi reçu un accueil critique dithyrambique, avec des scores supérieurs à 90% sur Rotten Tomatoes pour chacun des quatre films. Des performances et une cote d’amour qui laissent présager un fort potentiel pour de nouveaux volets.

Néanmoins, Pete Docter, directeur de la création de Pixar, se veut rassurant. Avant de se lancer, les équipes veulent surtout être sûres d’avoir une bonne histoire à raconter, que ce soit pour Némo ou les Indestructibles. « Où n’avons-nous pas encore été dans l’océan ? L’océan est un vaste espace. Je pense qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir. Nous sommes en quelque sorte en train de pêcher à droite et à gauche », explique-t-il avec malice.

L’avenir de Pixar, entre retour aux sources et nouveaux défis

Elio - newsroom.disney
Elio – newsroom.disney

Au-delà des suites, Pixar mise également sur de nouveaux personnages et univers pour séduire le public. Après Elio l’an prochain, un projet encore non dévoilé de Domee Shi, la réalisatrice d’Alerte Rouge, est dans les tuyaux.

L’idée est de réaffirmer l’identité unique du studio, comme le souligne Jim Morris : « Il y a une saveur de film que nous faisons qui est un peu unique. Ce sont de petites histoires écrites sur une grande toile, et quand elles sont à leur meilleur, elles ont donné au public quelque chose à rire, à pleurer et à réfléchir un peu. »

Côté petit écran, si des séries dérivées sont en développement pour Disney+, dont un spin-off de Vice Versa, Pixar est clair sur ses priorités. « J’espère que nous ne sortirons plus de films directement sur Disney+ », insiste Jim Morris. La sortie en salles reste primordiale.

Il est vrai que malgré quelques déconvenues récentes, Pixar peut s’enorgueillir d’une décennie 2010 prolifique en termes de créativité et d’audace, avec des films originaux forts comme Vice Versa, Coco, Soul ou Luca. Tout en ravivant la flamme des franchises qui ont fait son succès, le studio entend bien continuer à surprendre et émouvoir avec de nouvelles histoires singulières.

Entre nostalgie et nouveauté, Pixar semble déterminé à écrire une nouvelle page de sa grande histoire. Rendez-vous dans les prochains mois et années pour découvrir quelles aventures animées la célèbre lampe nous réserve, sur grands et petits écrans.

Crédit image de tête : Pixar/Disney

Laisser un commentaire