Les dernières actualités Disney

Latondra Newton, responsable de la diversité chez Disney, quitte l’entreprise

Latondra Newton, cheffe de la diversité chez Disney, quitte ses fonctions après six ans. Nous analysons ses réalisations et l’impact de son départ sur l’avenir de la diversité à Disney.

Latondra Newton, actrice majeure de l’entreprise Disney, a récemment annoncé qu’elle quitte son poste de directrice de la diversité et vice-présidente senior. D’après un mémo interne relayé par nos confrères de Variety, après une contribution significative durant plus de six ans, Newton envisage de rejoindre le conseil d’administration d’une autre société.

Latondra Newton en poste depuis 2017

Depuis son arrivée chez Disney en février 2017, Newton a été une figure incontournable dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. Elle a été dédiée à garantir que chaque individu voit ses propres expériences de vie et son identité représentées de manière authentique et significative. Ses efforts ont été à l’origine de nombreuses initiatives favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion, y compris le partenariat avec des parties prenantes de toute l’entreprise pour amplifier les histoires du monde par des personnes du monde entier.

Avant de rejoindre le géant du divertissement, Newton a occupé le poste de vice-présidente du groupe pour l’innovation sociale et de directrice de la diversité chez Toyota Motor North America, Inc. Elle a également servi en tant que directrice de programme pour la Toyota Mobility Foundation, Toyota Motor Corporation. Sa carrière chez Toyota a débuté en 1991 et c’est forte de cette expérience qu’elle a pu apporter une contribution significative à la diversité et à l’inclusion chez Disney.

Quel avenir après le départ de Newton ?

Suite au départ de Newton, une nouvelle direction intérimaire a été mise en place. Selon les informations obtenues, les subordonnés directs de Newton rapporteront à Julie Merges en attendant qu’un nouvel officier de diversité soit nommé. De plus, Shelby Curry et l’équipe de communication interne DEI continueront de rendre compte à Carrie Brown, responsable des communications internes et de l’engagement.

Newton a marqué Disney par son engagement envers la diversité et l’inclusion, surtout dans un contexte social complexe. Comme le rappelle le Hollywood Reporter, après le meurtre de George Floyd en mai 2020, elle a été l’une des trois personnalités, avec l’ancien PDG Bob Chapek et Bob Iger, à s’engager dans une lettre aux employés à «provoquer un véritable changement». Suite à cela, Disney a fait un don de 5 millions de dollars à la NAACP et à d’autres organisations de justice sociale. La société a également lancé une plateforme, « Reimagine Tomorrow », pour amplifier la représentation et suivre les mises à jour de DEI.

Réorganisation à la tête de Disney

Le départ de Newton s’inscrit dans une série de changements majeurs au sein de la direction de Disney. En novembre dernier, la direction de Disney a subi un remaniement important avec le départ de Chapek et le retour d’Iger. Le 15 juin dernier, Christine McCarthy, directrice financière qui avait été au studio pendant plus de deux décennies, a annoncé qu’elle prendrait un congé médical familial et quitterait son poste. Ces changements surviennent alors que Disney est en mode de réorganisation, avec Iger qui consolide les divisions et supervise les réductions de coûts et les licenciements de 7 000 travailleurs.

Selon les informations relayées, Newton a l’intention de consacrer plus de temps à sa propre entreprise créative. Elle devrait également rejoindre le conseil d’administration d’une autre entreprise prochainement. Son départ de Disney est donc moins un adieu qu’un nouveau départ vers de nouveaux horizons professionnels.

Crédit image de tête : The Walt Disney Company

Laisser un commentaire