Disney+

L’étrange histoire de la « véritable » Blanche-Neige

Le corps sans vie de la véritable Blanche-Neige repose-t-il sous la célèbre Bourse de Bruxelles ? C’est l’étonnante théorie de certains historiens selon lesquels les frères Grimm se seraient directement inspirés d’une princesse allemande enterrée au XVIe siècle à l’emplacement de l’actuel monument.

De prime abord, l’information peut paraître farfelue. Et pourtant, il se pourrait bien que le corps sans vie de la véritable Blanche-Neige repose effectivement sous la célèbre Bourse de Bruxelles, comme le rapporte la RTBF. Explications.

Tout commence par une séquence diffusée le 5 février 2023 sur la chaîne belge néerlandophone VRT. On y apprend qu’une princesse allemande du XVIe siècle, Margaretha von Waldeck, a possiblement été enterrée à l’emplacement actuel de la Bourse de Bruxelles.

Mais quel rapport avec Blanche-Neige, le célèbre personnage du conte des frères Grimm ? C’est ici qu’intervient le lien. Pour créer Blanche-Neige, Jacob et Wilhelm Grimm se seraient directement inspirés de la vie de Margaretha von Waldeck.

Selon l’historien bruxellois Roel Jacob, plusieurs éléments plaident en faveur de cette théorie. Margaretha von Waldeck était « la fille d’un prince protestant » de la Hesse, une région d’Allemagne centrale. Après une bataille entre protestants et catholiques en 1547, son père, vassal du duc protestant emprisonné de Hesse, aurait envoyé sa fille à Bruxelles pour « une opération de charme » auprès de la gouvernante des Pays-Bas, Marie de Hongrie.

La princesse meurt tragiquement à 21 ans

On sait que Margaretha von Waldeck a bel et bien séjourné à Bruxelles et qu’elle y est décédée à seulement 21 ans. Certains historiens pensent que son histoire tragique a profondément marqué les frères Grimm, originaires eux aussi de la Hesse, qui s’en seraient largement inspirés pour leur conte de Blanche-Neige.

En effet, la ressemblance entre les deux histoires est troublante : une très belle princesse envoyée loin de son royaume pour des raisons politiques, la terrible jalousie d’une reine marâtre, une mort prématurée à 21 ans…

Roel Jacob confirme que « les frères Grimm, quand ils ont créé ce conte, se sont basés sur une tradition orale qui existait dans cette partie de la Hesse ». Le chercheur allemand qui a fait le rapprochement a été « frappé par le nombre de parallélismes entre la vie de cette fille et d’autres éléments dans la région et le conte ».

Où chercher le corps de la princesse ?

Mais où le corps de Margaretha von Waldeck a-t-il pu être inhumé à Bruxelles au XVIe siècle ? Selon les historiens, deux hypothèses sont possibles : le couvent des Franciscains ou l’église attenante, à l’emplacement exact de l’actuelle Bourse de Bruxelles.

Profitant de travaux de rénovation dans la rue adjacente, une équipe d’archéologues fouille actuellement le sous-sol du site. Ont-ils une chance de retrouver la dépouille de la mystérieuse princesse ?

Des milliers de squelettes !

Marie Vanhuysse, archéologue en charge du chantier, tempère les espoirs de cette étonnante découverte : « On trouve dans les sources près de 10.000 mentions d’inhumations chez les frères Récollets » sur ce site. Autant dire qu’identifier le squelette de Margaretha von Waldeck parmi des milliers d’autres est mission quasi impossible !

Depuis les années 1980, seul un centième des sépultures du couvent a été excavé. Et quand bien même la princesse était exhumée, l’attribuer avec certitude à Margaretha von Waldeck relèverait du miracle tant les connexions sont ténu

Conclusion : le vrai corps de Blanche-Neige restera à jamais mystérieux

Finalement, la probabilité de retrouver un jour la dépouille de la véritable Blanche-Neige est extrêmement faible. L’archéologue en convient : « chercher la dépouille de Margaretha Von Waldeck, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ».

Nous devrons donc nous contenter du personnage de fiction immortalisé par les frères Grimm et Disney plutôt que de son improbable modèle historique. L’énigme entourant le corps réel de la malheureuse princesse allemande reposera sans doute à jamais sous les pavés de la célèbre place bruxelloise.

Crédit image de tête : Dall-E 3 / Magic Dream News

Laisser un commentaire