Disney+Les dernières actualités Disney

Pourquoi Disney arrête la distribution de DVD en France dès 2024 ?

La distribution de DVD Disney s’arrête en France en 2024, conséquence de la chute du marché physique face au streaming. Explications sur ce changement stratégique et ses impacts pour les fans de la marque.

C’est la fin d’une histoire longue de plus de 30 ans. La branche française de Walt Disney Company spécialisée dans l’édition et la distribution de DVD et Blu-ray va définitivement fermer boutique début 2024. Une page se tourne pour les fans de la marque aux grandes oreilles, qui ne pourront bientôt plus se procurer les classiques Disney en édition physique.

Un marché du DVD en chute libre

La raison principale de cet arrêt est la chute vertigineuse du marché du DVD et du Blu-ray depuis plus de 10 ans, concurrencé par l’explosion des plateformes de streaming et de la vidéo à la demande. Selon le CNC, le marché du DVD a dégringolé de 82% entre 2010 et 2021 en France, passant de 1,4 milliard d’euros à seulement 245 millions.

Difficile dans ce contexte pour Disney de maintenir une branche dédiée, d’autant plus que son catalogue de films disponibles sur ce support reste limité comparé à d’autres studios. Plutôt que de voir les ventes de DVD Disney continuer à s’éroder inexorablement, la firme a donc décidé de jeter l’éponge et de se recentrer vers de nouveaux modes de diffusion.

Distribution confiée à un partenaire externe

À partir de janvier 2024, ce ne sera donc plus Disney qui éditera directement ses films en DVD ou Blu-ray, mais le distributeur ESC Distribution, qui gère déjà les catalogues de grands studios comme Sony Pictures et Paramount. Les deux derniers films qui sortiront encore sous l’égide de Disney seront le remake live action de La Petite Sirène, et le film d’animation Elemental.

Si Disney se décharge de la distribution physique, cela ne signifie pas un abandon total du support. L’éventuelle sortie d’éditions prestigieuses de classiques en Blu-ray 4K ou coffrets collectors serait gérée par le partenaire ESC Distribution. Aux États-Unis, Disney a d’ailleurs initié ce type de parutions premium avec Cendrillon ou Blanche-Neige. Preuve que la demande existe encore chez les fans les plus acharnés.

Vers un Disney 100% streaming ?

Derrière cet arrêt de la distribution physique, on devine la volonté de Disney d’accélérer la transition vers le tout streaming et sa plateforme Disney+. Les confinements successifs ont déjà largement familiarisé le public avec ce mode de consommation.

En parallèle, Disney+ s’apprête justement à lancer de nouvelles offres avec ou sans publicité, et différents niveaux de qualité d’image. L’objectif est clair : pousser encore plus d’abonnés à adopter ce service et délaisser définitivement les éditions matérielles.

Reste à savoir si à terme, l’intégralité du catalogue Disney sera accessible sur la plateforme, y compris les films moins performants. Actuellement, un délai de plusieurs mois s’écoule entre la sortie d’un film en salles et son arrivée en streaming. À l’inverse, les DVD étaient disponibles beaucoup plus rapidement.

Une ruée sur les derniers DVD prévue

Si certains fans regretteront l’époque du DVD et la magie des éditions physiques, d’autres se tourneront résolument vers Disney+ pour leur dose de Disney. Mais une chose est sûre : l’annonce de la fin des DVD Disney dès 2024 devrait déclencher une ruée sur les dernières éditions et un épuisement rapide des stocks dans les prochains mois.

Les plus nostalgiques sont prévenus : il sera bientôt impossible de trouver les classiques Disney en DVD ou Blu-ray. La distribution physique laisse place au streaming et à de nouveaux usages. Une page d’histoire se tourne…

Crédit image : Montage ToutDisney

Laisser un commentaire