Sécheresse : comment Disneyland Paris gère-t-il l’eau dans ses parcs ?
Quels sont les initiatives de Disneyland Paris en matière de conservation de l’eau ? De sa propre station d’épuration à des mesures innovantes dans ses hôtels, le parc dit s’engager activement pour une gestion de l’eau plus durable.
Disneyland Paris, connu pour ses fantastiques manèges et spectacles, est également leader en matière de conservation de l’eau. Bien que les informations exactes soient confidentielles, nous pouvons examiner les méthodes générales qu’utilise Disneyland pour gérer l’eau dans ses parcs, à la lumière de l’importance croissante de la conservation de l’eau.
La question de l’eau en Île-de-France
L’Île-de-France est une région qui doit faire face à des défis particuliers en matière de gestion de l’eau. Pour mieux comprendre le contexte, regardons la région où se situe Disneyland Paris, en Seine-et-Marne (77). Cette région est riche en îles de loisirs, qui sont de véritables oasis de verdure.
Ces îles sont des modèles d’utilisation responsable de l’eau, offrant une combinaison d’espaces naturels et d’aménagements de loisirs. Parmi ces îles, l’île de loisirs de Jablines-Annet est un écrin de verdure de 500 hectares, situé à seulement 9 kilomètres de Disneyland Paris.
L’approche de Disneyland Paris
Disneyland Paris est conscient de l’importance de la conservation de l’eau, en particulier dans le contexte de la Seine-et-Marne. Le parc s’efforce donc d’adopter des pratiques de gestion de l’eau respectueuses de l’environnement.
Depuis 2013, Disneyland Paris a démontré son engagement en matière de conservation de l’eau en se dotant de sa propre station d’épuration (STEP). Cette installation souterraine collecte et traite jusqu’à 3500 m3 d’eaux usées par jour. L’eau purifiée est ensuite utilisée pour diverses activités, comme le nettoyage des rues, l’arrosage des parterres de fleurs, l’alimentation des bassins et le refroidissement de la centrale d’énergie. Une technologie innovante introduite en 2018 a permis de réduire les niveaux de phosphore dans l’eau traitée, améliorant ainsi encore la qualité de l’eau recyclée.
Un jardinage respectueux de l’eau
Grâce à la STEP, Disneyland Paris dit avoir économisé plus de 4 millions de m3 d’eau potable depuis 2013. Cela représente une réduction impressionnante de 24% de la consommation d’eau potable entre 2012 et 2022. Pour mettre ces chiffres en perspective, cela équivaut à plus de 300 000 m3 d’eau potable économisée chaque année, soit l’équivalent de 120 piscines olympiques. Actuellement, la STEP est en mesure de traiter près de 50% des eaux usées des parcs.
Dans le but d’éviter une consommation excessive d’eau, les équipes d’horticulture de Disneyland Paris pratiquent un arrosage raisonné et mettent en œuvre un processus d’amélioration continue. Cela passe par l’innovation technologique, mais aussi par la sélection minutieuse des types de plantes et de fleurs, qui nécessitent moins d’eau pour leur entretien.
Réduction des pertes dans les hôtels
Disneyland Paris est en train de remplacer tous les pommeaux de douches et les chasses d’eau du parc pour limiter les déperditions d’eau. Les visiteurs séjournant au Disney Sequoia Lodge peuvent bénéficier des pommeaux de douche Hydrao, une innovation ludique qui a permis de réduire la consommation d’eau des douches de 22% par rapport aux dispositifs précédents.
Les visiteurs des hôtels du parc sont informés des mesures prises par Disneyland Paris en matière de conservation de l’eau et des conseils leur sont donnés pour réduire leur propre consommation d’eau. De plus, Disneyland Paris organise des événements de sensibilisation internes pour ses employés, leur fournissant des recommandations et des conseils sur les gestes simples à adopter, tant au travail qu’à la maison.
Crédit image de tête : Disneyland Paris