Disney+Les dernières actualités Disney

Élémentaire : le film réalise le pire démarrage de l’histoire de Pixar aux États-Unis

« Élémentaire », le dernier film d’animation de Pixar, a réalisé l’un des pires départs dans l’histoire du studio. Nous évoquons les performances décevantes du film au box-office et analysons le contexte plus large de Disney et Pixar.

L’univers de l’animation a été secoué ce week-end par le démarrage décevant du nouveau long-métrage de Pixar, « Élémentaire ». Selon le Wall Street Journal, le film d’animation romantique, qui a coûté 200 millions de dollars, n’a engrangé que 29,5 millions de dollars aux États-Unis lors de son week-end d’ouverture.

Un départ inquiétant

Ce chiffre place « Élémentaire » parmi les plus faibles démarrages dans l’histoire de Pixar. Pour donner une idée, même les animations moins connues de Pixar, comme « The Good Dinosaur » et « Onward », ont obtenu des recettes d’ouverture plus élevées, respectivement 39 millions de dollars en 2015 et 2020. En comparaison, « Finding Dory » avait généré 139 millions de dollars lors de son week-end de lancement en 2016.

En parallèle de la sortie d' »Élémentaire », Warner Bros. a également lancé « The Flash », un film de super-héros basé sur la série de comics DC. L’histoire de ce super-héros voyageur dans le temps a réuni 55,1 millions de dollars aux États-Unis et au Canada lors de son week-end d’ouverture. À l’international, « The Flash » a ajouté un estimé de 75 millions de dollars à ses recettes, pour un total de 130 millions de dollars.

Un contexte difficile

À l’international, « Élémentaire » n’a pas réussi à rattraper son faible démarrage américain. Le film a recueilli une estimation de 15 millions de dollars au box-office mondial, portant son total à 44,5 millions de dollars. Ces chiffres restent bien en dessous des attentes du studio.

La performance décevante d' »Élémentaire » survient dans un contexte de difficultés pour Disney et Pixar. Depuis 2019, la transition vers le streaming a coûté près de 10 milliards de dollars à Disney. Trois films de Pixar, « Soul », « Luca » et « Turning Red », ont été directement diffusés sur Disney+, le service de streaming de la société.

Les efforts de Disney

Malgré les difficultés, Disney reste optimiste. Robert Iger, le PDG de la société, a exprimé son soutien pour atteindre la rentabilité de son activité de streaming d’ici la fin de l’exercice 2024. Plusieurs stratégies ont été évoquées, notamment une augmentation des prix d’abonnement et la possibilité de commencer à licencier son contenu en streaming à des concurrents.

Le contexte est aussi marqué par des changements importants au sein de la direction de Disney. La société a annoncé des suppressions d’emplois, avec jusqu’à 7 000 postes supprimés au printemps. De plus, Christine McCarthy, la directrice financière de Disney depuis plus de deux décennies, a récemment annoncé son départ, prenant par surprise certains de ses collègues et associés.

Malgré un début difficile, « Élémentaire » et « The Flash » ont encore du temps pour se rétablir avant l’arrivée de plus de concurrence cet été. Les sorties de « Indiana Jones and the Dial of Destiny » le 30 juin et « Mission: Impossible—Dead Reckoning Part One » le 12 juillet pourraient secouer davantage le box-office.

Crédit image de tête : Capture d’écran Disney FR

Laisser un commentaire