Nouvelle grève à Disneyland Paris le 19 juin : ce que l’on sait
Face à une montée des tensions parmi les salariés, Disneyland Paris s’apprête à vivre une nouvelle grève ce 19 juin. Retour sur les revendications des employés, les conséquences prévues pour le parc et les options disponibles pour les visiteurs.
Mise à jour le 16 juin avec des informations complémentaires sur les revendications des employés grévistes.
Le parc d’attractions mythique, Disneyland Paris, pourrait connaître un lundi agité. Une nouvelle grève a été annoncée par les syndicats CGT et UNSA Disneyland Paris pour le lundi 19 juin, dès 9 heures du matin. Le lieu du rendez-vous est un endroit connu des employés sous le nom de « Imaginations« .
Les revendications
Les raisons de cette grève sont diverses et profondes. Le malaise ressenti par les salariés est évident et généralisé. La condition de travail des employés est décrite comme éreintante avec des horaires et des planifications variables, souvent fatigantes.
Les employés, depuis quelques semaines, ont choisi la voie de la grève pour exprimer leur insatisfaction et leur besoin de changements concrets. Leur demande porte aussi sur une augmentation de salaire pour une vie plus digne.
Selon nos confrères de Sortir à Paris, ces dernières semaines ont vu plus de 500 salariés provenant de divers secteurs tels que la sécurité, l’hôtellerie, la restauration, les spectacles et les attractions répondre à l’appel à la mobilisation en faveur d’une revalorisation salariale et d’une amélioration de leurs conditions de travail. Suite à ces manifestations, la direction de Disneyland Paris a tenu une réunion avec les syndicats, mais les tensions n’ont pas pu être apaisées. Les salariés ont jugé insuffisante la proposition de prime de 125 euros nets ainsi que la monétisation des jours de congés, exprimant leur mécontentement vis-à-vis de ces demandes non satisfaites.
La direction a également suggéré la possibilité de mensualiser la seconde partie du 13e mois, mais cette offre a été qualifiée de « poudre aux yeux » par les employés. Ces derniers aspirent à une plus grande mobilisation ce mardi.
Qui sont les participants à cette grève ?
Un appel à la grève est lancé à tous les secteurs professionnels, qu’ils soient opérationnels, administratifs, de maintenance, spectacles, sécurité ou autres. Les travailleurs, qu’ils soient syndiqués ou non, sont encouragés à faire entendre leur voix. Selon les grévistes, la direction de Disneyland Paris a été informée de ces revendications, mais aucune action n’a encore été entreprise.
Disneyland Paris confirme l’information
Disneyland Paris, dans un récent tweet, a confirmé la nouvelle de la grève et a anticipé des perturbations potentielles. Certains spectacles ou activités pourraient être perturbés ou même annulés au cours de cette journée.
Cependant, le parc et les hôtels Disney resteront ouverts malgré le mouvement social. L’entreprise s’efforce de proposer une expérience la plus complète possible à ses visiteurs, malgré les circonstances.
Pour les clients qui ont prévu de visiter le parc ce jour-là, Disneyland Paris offre la possibilité de reporter leur visite à une date ultérieure. Ils ont exprimé leurs excuses pour la gêne occasionnée par cette situation.
Vos questions, nos réponses
Quelles seront les conséquences de la grève à Disneyland Paris ?
Les conséquences exactes de la grève à Disneyland Paris prévue le 19 juin restent incertaines. Cependant, l’entreprise a anticipé des perturbations. Certaines attractions et spectacles pourraient être affectés et même annulés durant cette journée. Malgré cela, Disneyland Paris a affirmé que le parc et les hôtels resteraient ouverts et qu’ils s’efforceraient de proposer une expérience aussi complète que possible aux visiteurs.
Comment la grève affectera-t-elle les spectacles à Disneyland Paris ?
En raison de cette grève, certains spectacles pourraient être perturbés ou annulés. Cependant, Disneyland Paris n’a pas précisé quels spectacles ou attractions pourraient être spécifiquement affectés. Les visiteurs sont donc encouragés à se tenir au courant des dernières informations diffusées par le parc.
Quelle est la politique de Disneyland Paris en matière de billets en cas de grève ?
Disneyland Paris a annoncé que les clients qui ont prévu de visiter le parc le jour de la grève peuvent reporter leur visite à une date ultérieure. Cela suggère que les billets seront flexibles en raison de la grève. Cependant, pour une information précise sur leur politique en matière de billets en cas de grève, il est recommandé aux visiteurs de contacter directement le service client de Disneyland Paris.
Crédit image de tête : UNSA